MAÎTRISE D’ŒUVRE
Votre espace, votre choix

Notre société :
une philosophie positive

Nous savons que l'écoute de nos clients est primordiale pour la réussite d'un projet. Nous transformons vos idées en réalisations concrètes, grâce à la contribution d'un réseau d'artisans experts, dans leur domaine.

Notre objectif est votre satisfaction.

Nous sommes à votre service quelle que soit la dimension de votre projet : un simple rafraichissement, un poêle, une terrasse, une extension, un jardin paysager, ou la rénovation complète de votre habitat.

Rénovation de maison à La Baule par Decorelations

5 étapes pour votre projet de rénovation

Que vous rénoviez votre appartement, votre maison ou redécoriez votre bureau ou votre boutique, les services de DECORELATIONS peuvent vous aider à toutes les étapes du projet, de la conception des plans au suivi des travaux. De la création de salles de bain à l'ancienne, au design de cuisines modernes, découvrez l'étendue de nos prestations sur notre portofolio, au travers d'une sélection de nos réalisations.

Le diagnostic

D’un coté, vous avez des souhaits et des idées, de l’autre il y a peut-être d’autres solutions plus judicieuses, des contraintes techniques et des réalités budgétaires. Nous vous apportons des compétences complémentaires : de la créativité afin de pouvoir dessiner de belles choses, une solide connaissance technique, pour ne pas passer à coté de contraintes importantes, une bonne connaissance de l’économie de la construction pour pouvoir, dès la première visite, évaluer le budget de votre projet.

L’étude architecturale du projet

Vient ensuite l’étude architecturale pour bien définir le projet. S’il est de faible ampleur ou peu complexe (rénovation de salle de bain, mise aux normes électriques, changement de fenêtres…).

Cet avant-projet va s’effectuer en plusieurs étapes :

  • Le métré. C’est un relevé de l’existant. Il doit être précis car c’est une base du travail.
  • L’esquisse. Elle consiste à dessiner le compromis entre votre programme (3 chambres, un grand salon, 2 salles de bains, un couchage sur mezzanine, etc.), les idées de l’architecte, les contraintes techniques et budgétaires.
  • Les plans détaillés. Ils représentent la définition exacte du travail d’esquisse. Ils sont généralement réalisés au 1/50ème et il est nécessaire d’avoir un plan par corps de métier (implantation des cloisons pour le plaquiste, prises, tableau, lumière pour l’électricien, réseau d’eau, sanitaires et chauffage pour le plombier…). Les plans doivent tenir compte de tous les aspects techniques (caissons pour passage de câbles électriques, passage des tuyaux de chauffage, installation réglementaires d’une chaudière, etc.)
  • Le descriptif des travaux à réaliser. A partir des plans, il s’agit ensuite de lister les travaux à réaliser et de les classer par corps de métier.

Budget et planification

Les plans détaillés et la liste des travaux constituent le dossier de consultation. L’étape de consultation peut-être faite par vous-même, mais nous sommes là pour vous aider.

  • En diminuant le nombre d’acteur sur le chantier, garant d’une meilleure gestion des travaux
  • Dans le choix des devis, qui doivent être les plus détaillés possible.
  • Par le choix des artisans et de leur capacité à travailler en équipe
  • Avec un suivi budgétaire et le respect du planning

Suivi, coordination et réception des travaux

La réception des travaux est le transfert de propriété de l’ouvrage de l’entrepreneur, propriétaire pendant la durée du chantier, au maître d’ouvrage.

Nous nous chargeons avec vous de vérifier que :

  • les travaux sont terminés et bien réalisés
  • les équipements fonctionnent et atteignent les performances exigées dans les contrats

Nous établirons ensemble le procès verbal de réception des travaux avec réserve.

Le maître d’ouvrage signe ce procès-verbal qui déclenche le délai de garantie de parfait achèvement et décennale.

Une fois les réserves levées par les entreprises, le maître d’œuvre établit le procès-verbal de réception des travaux sans réserve, pour signature par le maître d’ouvrage.

Suivi, coordination et réception des travaux

Il ne vous reste bien évidement plus que l’ultime étape : la pendaison de crémaillère !